Les étapes à suivre pour héberger un site internet

Pour publier un site sur internet, il faut qu’il soit hébergé sur un serveur.  Toutefois, il y a quelques étapes à suivre pour héberger un site web. Découvrez dans ce qui suit quelles sont ces étapes.

Etape 1 : choisir et acheter un nom de domaine

Avant de penser aux différentes solutions d’hébergement web, il faut choisir et acheter un nom de domaine. D’ailleurs, héberger site web signifie enregistrer le nom de domaine ainsi que les données du site. En général, les entreprises choisissent un nom de domaine qui est en rapport avec l’activité de l’entreprise ou le nom de l’entreprise elle-même.

En ce qui concerne l’achat du nom de domaine, cela peut se faire auprès de l’hébergeur web ou auprès d’un registraire de nom de domaine.

Etape 2 : choisir un fournisseur d’hébergement web

C’est une des étapes les plus importantes pour l’hébergement d’un site web. En effet, le choix d’un bon hébergeur aura des impacts sur la performance et la sécurité du site web. Voici donc quelques critères à prendre en compte :

  • La vitesse et la qualité du serveur
  • La disponibilité et la localisation du serveur
  • La qualité du support client
  • Le coût de l’hébergement
  • La sécurité et sauvegarde des données

D’autres critères importants comme la possibilité de changer d’offre selon l’évolution du site est également à considérer.

Etape 3 : choisir le type d’hébergement adapté

Lorsque vous avez choisi votre hébergeur, vous devez alors choisir quel type d’hébergement vous allez prendre pour votre site. Pour rappel, il y a 5 types d’hébergement :

  • L’hébergement partagé
  • L’hébergement dédié
  • L’hébergement VPS
  • L’hébergement Cloud
  • L’hébergement managé

Pour choisir quel type d’hébergement prendre, vous devez définir les besoins de votre site. A son lancement, l’hébergement partagé peut largement suffire. Mais au fur et à mesure que votre site se développe et grandisse, il faut se tourner vers une solution plus adaptée. De plus, chaque solution a ses avantages et inconvénients. Mais vous pouvez vous faire aider par le développeur de votre site ainsi que l’hébergeur quant au choix du type d’hébergement qu’il vous faut.

Etape 4 : envoyer le site chez l’hébergeur

Une fois que ces étapes sont passées et que votre nom de domaine est enregistré chez votre hébergeur, vous devez recevoir une adresse de serveur FTP. Vous aurez également un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe. Vous allez alors utiliser ces coordonnées pour vous connecter au serveur web et y transférer les fichiers de votre site. Dans le cas où vous ne savez pas vraiment comment ça marche, vous pouvez faire appel au support de votre hébergeur. Normalement, cela fait parti de leur prestation.

C’est donc la dernière étape pour héberger votre site web et pour qu’il soit enfin publié et accessible aux internautes.