cPanel : le panneau de contrôle numéro un au monde

La création d’un site internet est aujourd’hui la meilleure manière pour un chef d’entreprise d’assurer la visibilité de ses activités. Cette plateforme lui permettra en effet d’augmenter ses revenus en transformant ses lecteurs en clients. C’est pour ces raisons et bien plus encore qu’une telle opération doit être menée avec le plus grand soin. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser le panneau de contrôle numéro un au monde : cPanel.

L’interface utilisateur de cPanel contient de nombreuses fonctionnalités pour gérer votre site web, comme la gestion des bases de données, la création d’e-mails, le téléchargements des fichiers, etc. Vous pourrez embellir et donner une certaine fluidité à vos pages web.

cPanel : qu’est-ce que c’est ?

cPanel est un logiciel qui permet à tout utilisateur de mieux gérer son site web. C’est un outil qui possède de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de dynamiser votre page internet. Avec lui, vous pourrez aisément en quelques clics seulement faire des téléchargements de fichiers, recevoir ou expédier d’emails, etc.

Pourquoi utiliser cPanel ?

La gestion d’une page internet n’est pas une mince affaire. Il faut en effet veiller à chaque instant à la qualité de ce qu’elle propose. C’est uniquement comme cela que vous parviendrez à la rendre fluide et attirante. Pour que cela soit possible, utilisez ce programme informatique qui est cPanel. Simple et peaufiné pour ce genre d’activité, il ne vous décevra jamais.

Compatible avec le système d’exploitation Linux, il vous permettra de mettre à jour de façon automatique diverses commandes. Ses fonctionnalités vous aideront à rendre encore plus attractive votre plateforme internet et cela est loin d’être terminé parce qu’en plus de tous ces avantages, sa prédisposition graphique lui offre la possibilité de s’adapter à tout type d’écran. Ce qui est tout bénef pour vous, car cela vous permettra de l’installer en toute quiétude sur n’importe quel ordinateur.

Pour qui cPanel a été créé ?

Un logiciel est un programme informatique très complexe dont la manipulation peut s’avérer très difficile. Si l’on s’arrête là, certains diront tout de suite qu’ils ne pourront alors jamais l’utiliser. Cela semble à priori être vrai, mais en regardant de plus près, il en est autrement. cPanel est en effet aussi bien utilisable par des professionnels (administrateurs de serveurs et comptes revendeurs) que par des néophytes ou comptes utilisateurs. Et si vous êtes débutant découvrez notre guide du débutant cPanel !

Bien qu’il soit maniable par tous, la première catégorie reste la plus privilégiée parce qu’elle est celle qui possède toutes les autorisations de cPanel. Ainsi, ils pourront à tout moment modifier, supprimer ou encore ajouter un élément nouveau dans cet environnement de travail. Ce qui n’est malheureusement pas le cas des comptes utilisateurs.

Quels sont les avantages de cPanel ?

Travailler avec un tel accessoire est une merveilleuse aubaine que vous ne devrez pas rater. En effet, ce dernier vous offre de nombreux services particuliers parmi lesquels un hébergement cPanel. Il vous offre aussi la possibilité de traduire l’ensemble de vos contenus dans plusieurs dialectiques de ce monde. De cette façon, votre audience pourra vous suivre, peu importe sa position géographique.

Bénéficiant d’un caractère d’adaptation assez impressionnant, il vous permet de faire certaines opérations comme l’enregistrement de votre domaine à l’aide de votre smartphone. Tout cela vous aidera à contrôler efficacement votre trafic de données. Afin de vous offrir un service complet, il vous propose de suivre continuellement vos clients avec sa messagerie instantanée.

Quels sont les inconvénients de cPanel ?

Bien qu’il soit exceptionnel, il possède tout de même quelques points négatifs. Par exemple, pendant que la plupart des applications de ce genre offrent quelques fonctionnalités gratuitement, il n’en est pas de même pour cet outil. Avant de profiter de ses services, vous devrez à tout prix l’acheter. Mais pas d’inquiétude, ce dernier est proposé directement avec votre formule d’hébergement 1hébergement.com.

Présentation de l’accueil de cPanel

Une fois que vous vous aurez télécharger et installer cPanel, il se présentera comme indiqué sur la figure ci-contre :

cPanel

 

Ceci représente de façon très pratique un ramassis de toutes les fonctionnalités qui sont désormais à votre portée. Ici, vous verrez distinctement ses diverses options principales qui sont entre autres les statistiques, le tableau de bord et le gestionnaire d’utilisateurs. Ces dernières vous permettront en effet de contrôler votre trafic de données, de modifier vos informations, d’ajouter d’autres comptes utilisateurs et bien d’autres.

Quelques fonctionnalités utiles proposées par cPanel

L’enregistrement d’un nom de domaine

Comme vous le savez déjà, la création d’un site internet se fait en deux principales étapes : l’achat d’un domaine et son hébergement. Avec votre hébergement 1Hébergement, vous bénéficiez d’un nom de domaine. Et vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez. Découvrez comment choisir votre nom de domaine si vous ne l’avez pas encore fait !

Depuis votre panneau de contrôle cPanel vous gérez l’ensemble de vos noms de domaine.

Hébergement web

Avec votre hébergement web 1Hébergement, vous bénéficiez du panneau de contrôle cPanel pour gérer l’ensemble de vos sites internet en toute simplicité.

Disposant de serveurs très performants, vos données seront à la fois stockées et bien protégées.

La base de données MySQL

Après la création de votre site web, vous allez vouloir lui adjoindre un certain nombre d’applications. Il vous faudra alors créer une base de données plus complète pour que ces dernières puissent fonctionner sans aucun problème. C’est cette possibilité que vous offre MySQL (situé dans l’onglet DATABASES de cPanel). Grâce à ses multiples options, vous pourrez alors créer, modifier, ajouter d’autres comptes utilisateurs sur de nouvelles bases de données.

Databases_cpanel

La fonctionnalité Alias

Vous disposez de plusieurs versions du nom de domaine et vous désirez les pointer tous vers votre domaine principal. C’est plutôt une opération très simple que vous propose de faire cPanel à l’aide de sa fonctionnalité « Alias » qui se trouve dans la section « Domaines ».

Domaine_cpanel

L’option Add Domain

Pour mieux gérer votre site internet, vous pourrez le scinder en plusieurs sous-domaines. Cela serait tellement plus facile. Ainsi, vous attribuerez à chacun d’eux une certaine catégorie d’activités. Cette opération est bien possible grâce à l’option Add Domain de cPanel.

Domaine_supplementaire_cpanel

La commande Redirection

Pour augmenter de façon considérable leur trafic, les utilisateurs utilisent souvent de nombreuses stratégies parmi lesquelles le principe de Redirection. Aussi simple qu’elle puisse être, cette dernière permet d’envoyer tout visiteur vers une page web bien précise. Cette commande vous permettra ainsi de captiver toute l’attention de vos différents visiteurs. Elle se situe dans l’onglet Domaine de cPanel.

redirection_domaine_cpanel

 

L’installateur d’applications Softaculous

Une fois sa création terminée, votre site a besoin d’être attractif pour attirer des lecteurs. Pour ce faire, il faut absolument lui adjoindre quelques applications. C’est pourquoi « softaculous » a été inventé. C’est un installateur d’applications qui vous autorise à télécharger toutes celles que vous jugerez utiles pour votre site. Voilà présenter ci-contre l’un des onglets.

Softaculous_cpanel

 

La création avec WordPress

Un site web a nécessairement besoin d’être référencé. Cette opération lui permet de gagner des positionnements importants sur les moteurs de recherche comme Google et de vous procurer une visibilité sans faille. Pour ce faire, il est alors primordial d’y publier du contenu de qualité. Plusieurs éditeurs, dont WordPress, se prêtent merveilleusement à ce jeu. Comment donc l’installer sur cPanel ? Voici en quelques étapes ce que vous devrez faire.

Étape 1 : Accédez au menu de gauche de Softaculous et cliquez sur « Blogs ». Une fois que vous l’aurez fait, le logo WordPress se présentera alors à vous. Appuyez sur l’image et suivez minutieusement les instructions qui vous seront données.

cpanel_Softaculous

 

Étape 2 :  Cette simple opération vous permettra alors d’accéder à l’interface qui permet d’installer le programme. Cliquez sur « installer » et patientez quelques instants.

Wordpress_cpanel

 

Une fois que cela sera terminé, WordPress vous demandera alors de lui fournir quelques informations. Vous choisirez alors le nom de votre site, sa catégorie et bien d’autres options.

 

Pour conclure ce tutoriel cPanel

D’après tout ce qui précède, cPanel est en ce moment l’un des meilleurs panneaux de contrôle dont vous avez réellement besoin pour rendre votre site fascinant.

J’espère que ces informations vous ont aidé  👍

N’hésitez pas à partager !

La suite dans un prochain article 😉

 

Découvrir nos offres

Facebook
Twitter
LinkedIn