Sauvegardes cPanel

La fonction sauvegarde de cPanel est au vu de ses avantages très importante pour un utilisateur. Simple, mais efficace, elle vous permettra de toujours garder vos informations. Avec cette dernière, plus aucune perte de données !
Est-il possible d’imaginer un programme informatique sans une fonction de sauvegarde ? Ce logiciel ne servirait pas à grande chose, car bien qu’il soit performant, vous ne pourrez pas profiter de toutes ses fonctionnalités. C’est de cette pensée qu’est née la commande backup cPanel.

Comment fonctionne-t-elle ?

Vous modifiez les fichiers de votre site web ou les bases de données, vous pouvez avoir une sauvegarde de votre site. Vous avez fait une erreur, vous vous êtes fait pirater … vous pouvez restaurer votre site comme il était avant. Vous décidez de changer d’hébergeur après la création de votre site web, la fonction sauvegarde peut être utilisée pour transférer votre site,
C’est un processus assez délicat qui s’avère cependant capital pour votre structure. Grâce donc à cette fonction, vous pourrez complètement ou partiellement le réinitialiser sans perdre vos informations. Cette conservation de données est très importante, car vous pourrez dans l’avenir en avoir besoin.

Les différents types de sauvegardes

Il existe plusieurs types de sauvegarde que voici

La sauvegarde complète

Backup_cpanel

 

Une sauvegarde est dite complète lorsqu’elle se fait en un seul coup. Très simple, elle est faite lorsque vous transférez votre site sur un autre hébergeur. Vous devrez donc :

1- Cliquer sur la commande sauvegardée qui se trouve dans la section fichiers de cPanel.

2- Une fois que cela est fait, vous choisirez l’option « Full backup » et appuyez sur « Download Full Website Backup » ou encore télécharger une sauvegarde complète du site web en français de cPanel.

3- Après tout cela, vous devrez cliquer sur « générer une sauvegarde » pour terminer ce processus.

Les sauvegardes partielles

Si le trafic est important, mais que vous souhaitez quand même réinitialiser votre site, vous pouvez toujours utiliser la fonction sauvegarde partielle. Dites partielles, elles vous permettront d’enregistrer vos informations en petites quantités. Pour le faire, vous devrez vous rendre dans la fonction Backup et procéder comme indiquer sur cette image.

sauvegardes_cpanel

 

L’assistant de sauvegarde

L’assistant de sauvegarde est une fonctionnalité qui a été créée pour les personnes qui ne connaissent pas grand-chose dans ce secteur. Grâce à « cPanel backup Wizard », vous pourrez donc le faire étape par étape. Pour cela, il vous faudra accéder à l’option Assistant de sauvegarde de la section Fichiers de cPanel. Une fois que vous y êtes, sélectionnez Backup Wizard et suivez les instructions.

Pour conclure ce tutoriel Sauvegardes cPanel

Voici donc présenté en quelques lignes l’option Sauvegardes cPanel. Avec cette dernière, gardez avec vous toutes vos informations. Et n’oubliez pas qu’avec votre hébergement web 1Hebergement vos sauvegardes sont réalisées tous les jours !

J’espère que ces informations vous ont aidé, n’hésitez pas à partager  👍

La suite dans un prochain article 😉

 

Découvrir nos offres

Facebook
Twitter
LinkedIn